Machine à imprimer par typographique : presse Original Heidelberg

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Rochechouart

Presse typographique Heidelberg achetée en 1946.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par tradition orale)

Auteurs Auteur : Schnellpressenfabrik AG Heidelberg

La société Schnellpressenfabrik AG Heidelberg (Bade-Wurtemberg, Allemagne) débute en 1856 à Frankenhal (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Transférée à Heidelberg en 1896, la société y prit son appellation de Schnellpressenfabrik AG Heidelberg en 1905 puis devint Heidelberger Druckmaschinen AG en 1967. 

, usine
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Schnellpressenfabrik AG Heidelberg (incertitude)

Localisation : , Heidelberg

Cette presse Heidelberg Original à cylindre est une machine en blanc : elle n'imprime qu'un côté de la feuille. Elle appartient au système plan contre cylindre : la forme (cadre métallique maintenant la composition) est plate mais la feuille de papier s'enroule sur un cylindre. C'est une presse à un tour : l'impression et le retour de la forme à son point de départ s'effectuent durant une révolution du cylindre, la circonférence de ce dernier faisant le double de la longueur de la forme. Fixée sur le marbre, mobile grâce à 4 bandes à galets, la composition est encrée automatiquement par un système de rouleaux encreurs. Ce type de presse peut servir indifféremment au 'labeur' (livres et brochures), au journal et aux 'travaux de ville' (tous les autres imprimés y compris les affiches, ici en demi format).

Matériaux
  1. Matériau principal : métal

Inscriptions et marques
  • plaque signalétique, fondu

inscription concernant le fabricant : lettres H et S, inscrites dans un cercle, en relief, sur un carter arrière de la machine.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Rochechouart , 3 place Dupuytren

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BR01 70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...